En savoir plus
La première collection complète des listes nominatives de population (à l’exception de celles de la commune d’Arras) remonte dans le Pas-de-Calais à l’année 1820. 54 communes cependant disposent d’états nominatifs dès 1795.

Afin de respecter les recommandations de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, les données personnelles de moins de 100 ans ne sont pas consultables en ligne.

Réalisés tous les 5 ans, les recensements constituent une source inépuisable de renseignements pour les généalogistes. Les foyers y sont répertoriés dans un ordre topographique avec indication des nom, prénoms, situation familiale, et, selon les années, âge, lieu de naissance, nationalité, profession, sans oublier la religion ou une éventuelle infirmité. Cas rare mais précieux, la commune d'Arras bénéficie pour les années 1921 et 1926 d'une table alphabétique. Les étrangers font l’objet d’un recensement spécifique en 1886 et 1891.
Les chercheurs consulteront avec intérêt les tableaux numériques par commune ou par arrondissement réalisés principalement en 1861, 1866 et 1891 ; ces derniers présentent la répartition de la population par habitat, nationalité, religion, infirmité, âge, profession et degré d'instruction. Celui de 1866 donne des renseignements sur le bétail de chaque commune.

La plupart des recensements ont été numérisés à partir de la collection versée par la préfecture. Pour combler certaines lacunes, des microfilms d’exemplaires communaux réalisés dans les années quatre-vingt, ont été numérisés. Ceci explique la qualité inégale, pour ne pas dire médiocre, de certaines images (cotes en 2 MILNR). Les recensements des archives communales déposées restent à numériser.
Cliquez sur l'initiale de la commune
          ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Ou saisissez au minimum 3 lettres du nom de la commune
          

Ou sélectionnez une commune à partir de la carte
 Cliquez ici pour afficher la carte

Sélectionnez un type d'acte
          

Saisissez une date ou un intervalle de dates
            et

Supprimer
Supprimer
Nouvelle recherche
Le message

Le Département du Pas-de-Calais vous autorise à réutiliser librement les informations contenues sur ce site, à condition que vous vous engagiez expressément à :

À ces conditions, toute personne est libre d'utiliser les informations et données mises en ligne sans avoir à contacter directement les archives départementales du Pas-de-Calais.

Si vous souhaitez réutiliser des données ou des images à des fins commerciales, les diffuser publiquement ou à des tiers, ou obtenir la fourniture d’images, nous vous remercions de bien vouloir vous adresser aux archives départementales du Pas-de-Calais : il vous faudra solliciter le type de licence souhaitée parmi celles qui sont proposées, et le cas échéant, acquitter une redevance (cf. le règlement général relatif à la réutilisation d’informations publiques détenues par les archives départementales)

J’accepte les conditions de réutilisation

Pour en savoir plus