Accueil > Chercher > Archives en ligne >
Recensements de population
La première collection complète des listes nominatives de population (à l'exception de celles de la commune d'Arras) remonte dans le Pas-de-Calais à l'année 1820. 54 communes cependant disposent d'états nominatifs dès 1795.
Suivant la législation en vigueur, et en application du décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 "relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation", vous pouvez donc consulter ici sous forme numérisée les listes nominatives des XIXe et XXe siècles jusqu'au recensement de 1946 inclus.
Réalisés tous les 5 ans, les recensements constituent une source inépuisable de renseignements pour les généalogistes. Les foyers y sont répertoriés dans un ordre topographique avec indication des nom, prénoms, situation familiale, et, selon les années, âge, lieu de naissance, nationalité, profession, sans oublier la religion ou une éventuelle infirmité. Cas rare mais précieux, la commune d'Arras bénéficie pour les années 1921 et 1926 d'une table alphabétique. Les étragers font l'objet d'un recensement spécifique en 1886 et 1891.
Les chercheurs consulteront avec intérêt les tableaux numériques par commune ou par arrondissement réalisés principalement en 1861, 1866 et 1891 ; ces derniers présentent la répartition de la population par habitat, nationalité, religion, infirmité, âge, profession et degré d'instruction. Celui de 1866 donne des renseignements sur le bétail de chaque commune.